Masové
A la une

6 bonnes raisons de laisser la place au théâtre thérapeutique

Mme Farfoulette

Mme Farfoulette, comédienne et thérapeute chez Masové.                                                                                Photo : Eric Baule

 


6 BONNES RAISONS DE LAISSER LA PLACE AU THÉÂTRE THÉRAPEUTIQUE 🎭 🩺

🤷‍♂️ Et si nous faisions de la place à l’art théâtral, dans la prise en charge des maladies et de la fin de vie ?

Cela fait plusieurs années maintenant que le théâtre est utilisé comme une méthode de prise en charge alternative. Ses effets thérapeutiques sur le bien-être émotionnel et physique ont été largement prouvés, tant sur le plan médical que psychologique.
Le théâtre peut jouer un rôle important dans la gestion des maladies mais aussi de la fin de vie.

Cet article, met en lumière les différents aspects du théâtre qui encouragent la guérison et améliorent la qualité de vie des patients.
Que vous soyez un professionnel de la santé, un artiste, un patient, un proche, ou une personne curieuse, cet article vous aide à mieux comprendre comment le théâtre peut apporter des bienfaits positifs.

   🦋 Le théâtre pour exprimer ses émotions :
Le théâtre peut offrir un espace sécurisé afin d’aider les patients à exprimer leurs émotions, leur colère, leurs peurs, leur joie ou leurs espoirs.
Les techniques d’improvisation et de jeu de rôle peuvent ainsi permettre de libérer une expression qui n‘est parfois pas possible dans une conversation classique.

   🦋 Le théâtre pour prendre conscience :
Le théâtre peut aider les patients à mieux comprendre leur propre condition de santé et les problèmes associés, en créant des scénarios fictifs. Ainsi, ils prennent conscience de leurs limitations mais également de leurs capacités et de leur ressources internes.

   🦋 Le théâtre pour aider à l’acceptation :
La pratique théâtrale peut aider les patients à accepter la réalité de leur situation, en reconnaissant leur fragilité et leur vulnérabilité. Cela va leur permettre de mieux se concentrer sur leur qualité de vie plutôt que sur leur maladie elle-même.

   🦋 Le théâtre comme création artistique :
Il peut être un moyen pour les patients et les aidants de faire appel à leur imagination, d’exercer leur créativité, de laisser leur enfant intérieur s’exprimer, de rétablir un sentiment de contrôle sur leur vie.
Pour les patients en fin de vie, c’est aussi un moyen de pouvoir encore s’offrir des moments de partages et de joie, avant de partir. Une occasion de laisser un héritage positif !

   🦋 Le théâtre pour la communication / relations :
Le théâtre permet aux patients de communiquer avec leur proches et les professionnels de santé, d’exprimer leurs souhaits, leurs besoins, et de poser des questions difficiles.
Il favorise également la construction d’une relation de confiance entre le patient, les proches et les soignants. Il va permettre de sortir un peu de l’échange strictement médical.
Participer à une activité théâtrale en groupe, permet de renforcer leur confiance en eux, d’interagir, de créer ou recréer des liens sociaux de manière positive.

    🦋 Le théâtre pour les professionnels de santé et les aidants :
Le théâtre va permettre de mieux comprendre et appréhender les patients, de pratiquer une communication empathique. Il va être un bon outil pour apprendre à reconnaître leurs besoins et attentes.

En somme :
le théâtre apporte une dimension créative, ludique et empathique.
Il permet de s’exprimer, d’accepter la situation et de mieux communiquer entre patients, proches, aidants et professionnels de santé.
Il contribue à améliorer leur qualité de vie globale.

 

Sophia BERTIAUX

https://masove.fr


Besoin de renseignements pour votre structure, n’hésitez pas à nous contacter.

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    0
      0
      Vos achats
      Votre panier est videRetour à la boutique