A travers mon parcours de thérapeute et d’animatrice, je me suis rendu compte que les jeux et la créativité était un moment de détente, qui permettait aux personnes de se livrer.
J’ai aussi pu constater que lorsque nous étions malades, épuisés, ou parfois même isolés, il peut-être intéressant de créer ou de jouer.
Certaines personnes vont être plus à l’aise avec ce type de fonctionnement.
C’est pourquoi, je propose des moments conviviaux et ludiques.
A travers ces moments, mon expérience va permettre d’amener un temps thérapeutique en toute sérénité.
POUR QUI ?
Pour tout âge. En individuel ou en groupe.
PMR à domicile, hôpitaux, Ehpad, maisons de retraite, résidences autonomes, écoles, associations, ...
QUEL EST L’INTÉRÊT DE PASSER PAR LE JEU ET LA CREATIVITE ?
Passer par le jeu ou la créativité va permettre de faire tomber les défenses, qui empêche la personne d'accéder à ses émotions, à une situation désagréable. C'est un moment d'évasion, ludique où les barrières tombent.
A travers ces activités, nous allons pouvoir travailler les fonctions d'apprentissage, avoir une pensée plus créative. Elles vont faire appel à notre imaginaire, notre enfant intérieur, présent ou caché. Elles vont booster notre mémoire, faire appel à nos émotions. Ce temps va aussi permettre de faire redescendre l’anxiété, d’aller vers l’apaisement.
Ces activités peuvent se faire en groupe, ce qui permet de créer du lien.
Mme Farfoulette peut aussi jouer avec une personne seule, ce qui permet de créer une relation de confiance et de soutien.
POURQUOI Mme FARFOULETTE ?
Le fait de passer par un personnage, tel que le farfadet, permet aux personnes de plonger dans l’imaginaire.
Mme Farfoulette apporte de la joie. Elle les aide à s’autoriser à être. Elle permet aussi d’exprimer et d’accueillir chacune des émotions quelle qu’elle soit.
Le fait de voir Mme Farfoulette au sein d’un établissement ajoute de la couleur et apporte du baume au cœur. Étant comédienne cela me permet aussi d’apporter le côté clownesque.
En tant que thérapeute, animatrice et avec mes années d’expérience dans le médical, j’apporte le cadre nécessaire, afin de mener l’activité avec bienveillance et sécurité.
CHARTE
- La thérapeute communique avec l’équipe médicale ;
- la thérapeute n’oblige pas le patient à s’exprimer, elle l’accompagne dans cette démarche ;
- il s’agit là d’établir des moments de confiance et de non-jugement ; - elle se doit de garder une confidentialité.